+237 695905636 info@baleng.org
Suivez nous:
blog image

L´intronisation

À la suite du décès de Sa Majesté FO TELLA et des cérémonies qui s’en suivirent, l’identité du nouveau Roi fut dévoilée au moment où il emprunta la route sacrée du La’a Kam, un moment fort, marquant le passage de l’ombre à la lumière, du silence au renouveau.

L’heureux élu FO NEGOU TELA Guillaume Alain, dès son entrée au La’a Kam, fut consacré MEKAM, une désignation qui allait l’accompagner tout au long des neuf semaines passées dans ce lieu sacré, empreint de mystères et de rigueur initiatique.

Vint ensuite le jour solennel de son retour au palais royal, sous la conduite du Sous-chef Hang’Ka. Celui-ci fut le premier à lui faire allégeance, un rituel symbolique et puissant qui consacra le MEKAM en FO. Ce moment ouvrit le bal des allégeances, où les différents corps constitués vinrent, selon le protocole transactionnel de Baleng, lui témoigner fidélité et reconnaissance.

blog image

Le début d’une ère nouvelle

Sa Majesté FO NEGOU II fut désignée comme le 21 Roi de Baleng par les GRANDS MAÎTRES SPIRITUELS en présence de sa Majesté Fô’o DJOMO Honoré, Roi de Bandjoun. Conformément aux usages et rites de la tradition Baleng. Il accède officiellement au trône le 26 janvier 2013. Lors de son discours d’intronisation, FO NEGOU II plaça son règne sous trois axes majeurs, véritables piliers de sa vision :

1. Le retour aux sources, pour revitaliser l’âme culturelle et spirituelle du peuple Baleng, favoriser la transmission intergénérationnelle et réconcilier la modernité avec la tradition.

2. Faire de Baleng une destination touristique, en promouvant la richesse de son patrimoine, la beauté de ses paysages et la profondeur de son histoire royale. Un projet destiné à ouvrir Baleng au monde, tout en créant des opportunités pour sa jeunesse.

3. Transformer Baleng en espace vert, à travers une politique écologique volontariste : reboisement, préservation des ressources naturelles et sensibilisation communautaire. Ce choix reflète une vision responsable et durable de la chefferie.

Ce discours visionnaire, salué par les notables, les autorités traditionnelles et l’ensemble du peuple Baleng, marqua le début d’un règne empreint d’espoir et de renouveau.

Depuis 2013, le Roi FO NEGOU II incarne, avec une force tranquille et une vision éclairée, l’héritage vivant de ses ancêtres. Guidé par la sagesse des anciens et la bénédiction des Divinités ancestrales, il mène son peuple avec foi et détermination sur le chemin de la grandeur, de l’unité et de la dignité.